Syndrome de l’imposteur
Manque d’estime de soi, manque de légitimité au travail… des solutions existent.
Comment se libérer du syndrome de l’imposteur ?
Selon un article publié dans l'International Journal of Behavioral Science, environ 70 % des personnes déclarent être affectées par le syndrome de l’imposteur à un moment donné de leur vie professionnelle.
Pour aider vos collaborateurs à gérer ce sentiment d'incompétence et de doute sur sa propre personne et ses compétences professionnelles, notre intervenante spécialisée en gestion du stress au travail propose des conférences et des ateliers ludiques et interactifs.
Son approche déculpabilisante donne des clés de compréhension et des pistes d’actions concrètes pour optimiser la confiance en soi et maitriser ses émotions.
Ces interventions permettent d’appréhender ce syndrome auto-entretenu en 3 phases :
- Comment l’identifier ?
- Quelles sont les conséquences ?
- Comment le combattre ?
Les participants peuvent ainsi se positionner, se rassurer et s’approprier des stratégies individuelles pour mieux gérer cette sensation d’inconfort qui peut devenir un handicap quotidien au travail.
Quel que soit le format (conférence, atelier, animation d’équipe), les interventions débutent par une définition des symptômes du syndrome de l’imposteur avant l’identification de ses impacts sur le bien-être et la performance au travail. Ensuite notre intervenante, détaille des solutions et des stratégies, pour améliorer la confiance en soi dans le temps et maitriser ses émotions.
Au-delà des apports scientifiques, l’interactivité et la bienveillance caractérisent ces interventions particulièrement « déculpabilisantes ».
Deux formats
possibles
Conférence ou formation
Pour accompagner vos collaborateurs dans la gestion de leur charge mentale nous vous proposons des conférences ou des formations sur mesure. Quel que soit le format, nos interventions peuvent être réalisées en présentiel ou à distance.
Pourquoi choisir Mental Eco pour une intervention sur le syndrome de l'imposteur ?
Une attention particulière est portée à l’expérience des participants. Il s’agit même du point central des interventions Mental Eco. Au-delà de l’expertise et de la qualité des apports scientifiques, c’est la manière de mettre en scène les concepts proposés pour permettre leur appropriation qui fait la différence.
Ce n’est pas parce que le sujet abordé est sérieux qu’il doit être triste, bien au contraire !
Toutes nos interventions combinent apports théoriques et séquences d’échanges ludiques. Différentes stratégies de gestion des émotions sont proposées pour que les participants puissent repartir avec la solution qui leur conviendra le mieux.
Quel est l’intervenant sur la gestion du syndrome de l'imposteur ? Quels sont les formats possibles ?
Notre intervenante est Coach spécialisée en gestion du stress au travail, Formatrice en Méditation, consultante en QVT et bien-être au travail.
En fonction de vos besoins, nous proposons un format conférence de 20 à plus de 1000 participants et un format atelier d’animation d’équipe ou de team building pour des groupes de 12 à 20 participants. Nos interventions sont réalisables en présentiel ou à distance.
A qui s’adressent ces interventions ?
Tout public (collaborateurs, managers ou équipes de Direction), les interventions Mental Éco visent à redonner des clés de contrôle pour plus de bien-être au travail dans tous les domaines professionnels.
Nous proposons des formations spéciales Managers ou Préventeurs susceptibles d’accompagner leurs collaborateurs dans des environnements caractérisés par une constante évolution.
Préparation et outils d’accompagnement
Pour répondre au mieux à vos problématiques entreprise, vos spécificités métiers et aux besoins de vos collaborateurs ou du public cible, nos prestations sont co-construites avec vous. Nos interventions sont sur-mesure et font toujours l’objet d’une à deux réunions de préparation et d’un debrief.
Pour que vos collaborateurs puissent aller plus loin, pour favoriser l’appropriation des clés d’écologie mentale et l’adoption des bonnes pratiques, Mental Éco complète les interventions avec la mise à disposition de contenus audio, vidéo, des infographies pour une utilisation en interne et une animation e-mailing.